Cidrerie du pays des Coudriers

Outil gratuit et accessible à tous

Lancez-vous

Ramassage stockage

Quand la moitié des pommes est tombée, la récolte peut commencer. On peut alors secouer l'arbre et faire tomber les pommes restantes sans les abîmer. Une pomme dont la peau est déchirée est vite envahie par les moisissures qui engendrent la pourriture. Il faut savoir aussi que c'est lors des derniers jours sur l'arbre que la pomme s'enrichit de ses qualités gustatives. Les pommes sont triées par variétés et maturité puis stockées en sacs ou palox en bois à l'abri des intempéries.

On dit qu'une petite gelée sur les pommes n'est pas néfaste pour la qualité future du cidre.

Lavage râpage pressage

Les locaux doivent être propres. Le matériel doit être uniquement constitué de pièces en inox ou matières alimentaires. Il doit être nettoyé après chaque usage.

Le lavage des pommes est manuel ce qui permet un tri visuel en même temps. La râpe transforme les pommes en petits morceaux qui seront placés dans le pressoir hydraulique qui va lentement exercer une pression de 50 tonnes pour extraire 60 à 65 % de jus (par rapport au poids initial des pommes) sans pour cela écraser les pépins.

Après une mesure de densité (richesse en sucre), le jus, appelé moût, est ensuite refroidi si la température ambiante est trop élevée de façon à éviter le départ immédiat en fermentation.